top of page
LOGO UKR RUS.png

La guerre russo-ukrainienne

image.png
image.png
cursor.png

Évolution de la ligne de front de février 2022 à février 2024

Ukraine_presque500joursdinvasionrusseencarte_AFPonline-video-cutter.com1-ezgif.com-video-t

La guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion russe de 2022, représente l'une des crises géopolitiques les plus significatives et les plus complexes du XXIe siècle. Sur ce site, nous nous efforçons de déchiffrer les différentes couches de ce conflit majeur, en offrant des perspectives approfondies et une analyse multidimensionnelle pour mieux comprendre ses origines, son impact et ses conséquences potentielles.

 

Nous analysons les développements récents, les stratégies militaires, les manœuvres politiques, ainsi que les réponses internationales. Nous discutons également des conséquences humanitaires tragiques, telles que les pertes civiles, les déplacements massifs et la destruction d'infrastructures vitales, tout en examinant les implications à long terme pour la stabilité régionale et la sécurité internationale.

 

Ce site vise à éclairer et à engager une réflexion critique sur les enjeux actuels et futurs de ce conflit. Nous vous invitons à suivre nos mises à jour régulières et à participer aux discussions pour enrichir notre compréhension collective.

GÉNÈSE DES TENSIONS

image.png

Début de l’Euromaïdan

 

Manifestations populaires suite à la décision du Gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne au profit d’un accord avec la Russie.

 

Ces manifestations sont marquées par de fortes violences et sont comptées parmi les conflits post-soviétiques. On comptait jusqu’à 500 000 manifestants à Kiev.

21 novembre 2013

777.png

18 au 24
février 2014

777.png

Révolution de la Dignité

​

La révolution de la Dignité, également appelée révolution de Maïdan, a eu lieu entre le 18 et le 24 février 2014 à la suite de l’Euromaïdan, lorsque les affrontements meurtriers entre manifestants et forces de l’État éclatent dans la capitale.

 

Elle aboutit à la destitution par le Parlement du président élu et au retour de la Constitution de 2004.

 

Cela conduit également au déclenchement de la guerre russo-ukrainienne.

 

Suite à l’Euromaïdan et la révolution de la dignité, le 24 février 2014, le président pro-russe Ianoukovytch est destitué, remplacé par Tourtchynov avec la mise en place d d’un nouveau gouvernement pro-Europe.

Annexion de la Crimée​

​

En février et mars 2014, la fédération de Russie profite du climat politique instable en Ukraine pour envahir la Crimée. Ces évènements provoquent une crise diplomatique internationale.

 

La Russie considère que le nouveau Gouvernement ukrainien est « illégitime » et elle souhaite ainsi récupérer les territoires cédés post-URSS.

 

Le 18 mars 2014, suite à un référendum, le gouvernement russe annonce que la république de Crimée et la ville de Sébastopol deviennent deux nouveaux sujets de la fédération de Russie, forçant le Gouvernement ukrainien a retiré ses troupes.

19 février 2014

888.png
image.png
image.png

01 mars
2014

888.png

Manifestation anti-Maïdan

​

Elles constituent les manifestations hostiles au mouvement de l’Euromaïdan et marquent le début de la guerre russo-ukrainienne, plus précisément de la guerre du Donbass qui a lieu dans plusieurs grandes villes de l’Est et du Sud de l’Ukraine.

 

Ces manifestations se transforment rapidement en une insurrection armée séparatiste à l’occasion d’une guerre hybride menée par la Russie (influence, mercenariat avec Wagner).

image.png

Guerre du Donbass â€‹

​

La guerre du Donbass est une guerre hybride opposant une insurrection pro-russe au Gouvernement ukrainien. Elle se déroule dans l’Est du pays et durera jusqu’en 2020 (6 ans).Appuyés par un fort mouvement populaire dans les grandes villes de l’Ouest ukrainien, par les mercenaires de la SMP Wagner et bénéficiant de la logistique de l’armée russe, les séparatistes prennent rapidement contrôle d’un vaste territoire.

​

En septembre 2014, l’accord de Minsk est négocié et signé pour cesser la guerre du Donbass, toutefois, il est brisé au bout de quelques semaines part des affrontements violents.

​

A compter de 2015, le front s’essouffle et s’enlise. La guerre de mouvement laisse place en une guerre de position, où les deux protagonistes prennent soin de fortifier les positions gagnées.

​

En 2019, les accords de Minsk II ne permettent pas une résolution du conflit.Même si une trêve est observée en 2020, les problématiques territoriales sont définitivement enterrées le 21 février 2022 lorsque la Russie reconnaît l’indépendance et la souveraineté des deux républiques populaires autoproclamées, celles de Donetsk (RPD) et de Lugansk (RPL).

East_Ukraine_conflict_dynamics.gif
image.png

25 novembre
2018

999.png

Incident du détroit de Kertch​

​

Le détroit de Kertch relie la mer d’Azov à la mer Noire. En 2003, l’Ukraine et la Russie acceptent le principe de la liberté de circulation considérant les eaux du détroit comme « une mer intérieure partagée ».

 

En 2014, suite à la crise de Crimée, la Russie contrôle les deux rives du détroit de Kertch.

 

En 2018, la Russie achève la construction du pont de Crimée, d’une longueur d’environ 18km, qui enjambe le détroit et y modifie les conditions de circulation.

​

L’incident du détroit de Kertch a commencé lorsque 3 navires de la marine ukrainienne ont tenté de passer sous le pont de Crimée. La Russie accusant les bateaux d’entrer illégalement dans ses eaux territoriales a alors bloqué le passage en plaçant un cargo sous le pont.

 

La Russie a également ouvert le feu sur les navires et ont fini par en prendre possession. Au total, on dénombre 24 prisonniers dont 2 agents des services secrets ukrainiens, le SBU.

06 avril 2014

888.png
image.png

Multiplication des tensions​

​

Durant cette période, une accumulation d’indices laissent craindre d’une invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet, le Kremlin déploie d’importantes forces armées près de sa frontière avec l’Ukraine ainsi qu’en Biélorussie et en mer Noire.

 

En parallèle la Russie transmet aux Etats-Unis et à l’OTAN un projet d’accord dans lequel elle demande qu’ils s’engagent à ne pas élargir l’OTAN et qu’ils retirent leurs forces militaires des pays issus de l’URSS et du bloc soviétique.

 

Même si les échanges diplomatiques se multiplient entre les différents partis, l’Occident est confronté à un dilemme entre une escalade des tensions et celui d’une reculade diplomatique qui discréditerait l’OTAN et donnerait une perte de confiance en ses membres.

Mars - novembre 2021

888.png
image.png

21 février 2022

888.png

Reconnaissance de la RPD et la RPL​

​

Le 21 février 2022, la fédération de Russie reconnaît comme indépendantes les républiques populaires de Donetsk et Lougansk.

 

Cependant, la grande majorité de la communauté internationale rejette ces déclarations.

24 février 2022

888.png

Début de l'Opération Spéciale â€‹

​

Invasion de l’Ukraine par les troupes russes depuis la Biélorussie, l’Est, le Sud et la Crimée.

image.png
bottom of page